• 1998, Jacquet : « on va niquer les italiens ». Et demain ?

    Bon, voilà, on est à J-1 d'une deuxième finale de Coupe du Monde, incroyable...Après un 1er tour crispé et crispant, l'équipe s'est soudée, est devenue un bloc compact avec en particulier le trident Ribéry - Vieira - Zidane  qui nous a permis de nous débarrasser d'une Espagne trop sûre d'elle... Ensuite Zizou le magicien a fait un match d'anthologie pour sublimer son équipe et éliminer le grand Brésil...Puis vint le Portugal, un match à l'italienne, défensif et éclairé par le grand Thuram, qui décidemment est l'homme des demi-finales...


    Et nous voilà donc demain contre l'Italie ! Evidemment les souvenirs historiques remontent à la surface  (ça fait tout simplement partie de l'Histoire, le foot, désormais...) en attendant ce match.. 1982, Schumacher qui contribue à nous priver de finale contre l'Italie en défonçant la tête de Battiston (sans pénalty sifflé, j'en bous encore...demain effacera peut-être le souvenir de cette finale manquée?)... 1986, où les Bleus avaient participé au plus beau match du Mondial en éliminant le Brésil en quarts, avant finalement de chuter face à l'Allemagne à nouveau en demi... La disette qui a suivi pendant 2 coupes, 1990 et 1994 (argh le but de Kostadinov sous la barre pendant les arrêts de jeu en 1993).. 


    Puis vint 1998, à domicile, et, bien sûr, le match contre l'Italie en quarts..(la France jouait en blanc..). Dans « Les yeux dans les Bleus », superbe documentaire de Stéphane Meunier, on a pu constater la soudure du groupe emmené par l'inénarrable Aimé Jacquet, passé en quelques jours du statut de paria à celui de héros intouchable... Je me souviens en particulier dans ce documentaire d'un footing précédant le quart de finale contre l'Italie.. Jacquet encourageait les joueurs à continuer à courir, à aller au bout de ce footing en leur disant : « ça c'est pour la 89ème, quand on va niquer les Italiens ». La rage de gagner animait tout ce groupe, il a fallu aller au-delà de la 89ème, des prolongations interminables, une séance de tirs au but marquée par un arrêt de Barthez (cf. image), puis au final un tir sur la barre de Di Canio qui nous envoyait au paradis, Thuram pouvant alors se préparer à faire son récital contre la Croatie en demi puis Zidane devenir stratosphérique en finale contre le Brésil...


    Le groupe actuel semble aussi soudé qu'à la veille du quart en 1998... Entre-temps de plus, la finale de l'Euro 2000 avec l'exploit de Wiltord à 8 secondes du coup de sifflet final suivi par le but en or magistral de Trezeguet ont permis aux Bleus de prendre un ascendant psychologique sur les Italiens, et surtout de confirmer leur niveau de jeu exceptionnel.. Bon, certes, ils ont été transparents en 2002 en Corée et poussifs en 2004 à l'Euro, mais aujourd'hui, la France vibre à nouveau en Bleu...Et revoilà les Italiens demain, qui n'ont sûrement pas digéré ces 2 défaites sur le fil dans des compétitions majeures... En plus, c'est en finale... En plus c'est le dernier match de Zidane qui ne peut être qu'une apothéose... En plus Henry n'a pas encore été « homme du match » (va-t-il crucifier les Italiens à la 94ème? Ou alors Trezeguet pour un remake de 2000? Voire Zidane pour devenir encore plus légendaire, si c'est possible...?), Barthez est toujours là et prêt à montrer à Buffon que lui aussi est hors normes...En plus l'Italie est secouée depuis ces épopées par de nombreux scandales (salut fasciste de Di Canio, insultes racistes, corruption du Calcio...)..



    Alors, comment s'étonner que moi aussi, et probablement tout le monde, ne souhaite qu'une chose pour demain, à l'instar d'Aimé en 1998 : 


    On va les niquer ces Italiens !!!!!!!

     

     

    ....arghhh... bon, finalement, c'est nous qui sommes niqués...et pour 4 ans en plus.... Ces semaines ont tout de même écrit un chapître inoubliable de l'Histoire du foot, voire de France... Vivement l'Euro !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :