• Dis, monsieur Gordon Cooper

    L'astronaute Gordon Cooper est décédé lundi 4 octobre. Si vous avez lu les dépêches ou articles à son sujet, par exemple cette brève de Sciences et Avenir (cliquez ici), vous avez constaté qu'un des pionniers de la conquête spatiale nous a quitté : il a été le dernier à voler dans l'espace avec la capsule Mercury, le premier à dormir dans l'espace.. En fouillant un peu dans votre mémoire, vous vous souvenez peut-être de l'Etoffe des héros et de Dennis Quaid, qui jouait son personnage (cliquez ici).

    Pourtant, la vie de « Gordo » ne se résume pas à ce programme spatial : il a fait partie en effet des professionnels de l'aviation qui ont tenté d'attirer l'attention sur le phénomène ovni. C'est légèrement évoqué par Le Figaro (cliquez ici) : « Pilote d'essai militaire, comme les autres pionniers, Gordon Cooper s'était distingué en affirmant sa conviction qu'une intelligence extraterrestre existait. Il racontait dans son livre souvenir, paru en France en 2001 (Nous ne sommes pas seuls dans l'espace, Presse du Châtelet) comment il avait poursuivi un ovni en 1951 alors qu'il pilotait un avion au-dessus de l'Allemagne. »

    Plus étonnant (Le Figaro publie de temps en temps des articles sur les ovnis...), CNN (cliquez ici) est revenu également sur cet intérêt pour les ovnis, mentionnant notamment son intervention aux Nations Unies en 1985 (traduction) : « Je suis convaincu que des vaisseaux extraterrestres et leurs équipages, venus de planètes technologiquement plus avancées que la nôtre, nous rendent visite. Il nous faut donc bâtir un vaste programme de recherche afin de collecter et d'analyser scientifiquement les données concernant tout type de "rencontres", ceci pour déterminer la manière d'établir un contact amical avec ces visiteurs. »

    Par contre, si vous allez sur le site de la Nasa, aucune mention de cet intérêt pour les ovnis (traduction du communiqué de la Nasa : cliquez ici)

    Perso j'ai lu sa biographie évoquée par le Figaro (note de lecture d'un ufologue : cliquez ici) : j'ai adoré ce livre, qui m'a replongé dans l'atmosphère du film l'Etoffe des héros », lourdeur hollywoodienne en moins : Cooper raconte la manière dont il a été sélectionné parmi les meilleurs pilotes de chasse pour prendre part au programmes d'exploration spatiale de la Nasa. Il dresse des portraits savoureux des personnages de l'époque, raconte ses missions en détails... et bien sûr évoque le problème ovni, qui l'a intrigué dès les années 50 : « En 1951, j'ai eu personnellement l'occasion d'observer pendant 2 jours de nombreux ovnis, aux dimensions diverses, qui se déplaçaient en formation de chasse... volant à une altitude telle que nous ne pouvions les atteindre. »
    Il a ensuite été confronté plusieurs fois au phénomène, qu'il a même filmé : ayant envoyé ses bobines au gouvernement (directement au président Johnson), le dossier fut apparemment enterré.
    Il a ensuite persisté à essayer de trouver une explication à ses observations, et la fin de son livre (et de sa vie) montre qu'il a commencé à interpréter, à tenir pour acquise l'origine extra-terrestre de ces apparitions


    Perso je n'en suis pas là, j'en suis toujours à poser des hypothèses sur ce phénomène qui sévit depuis 1947 :

    • Hallucinations collectives ?

    • Engins humains secrets ?

    • Humains du futur ?

    • Extra-terrestres de notre univers ?

    • Visiteurs d'un univers parallèle ?

    • Projections psychiques matérialisées ?

    • Leurres d'une entité supérieure (« Dieu », Gaïa), etc. etc. ?

    Il est impossible de trancher en lisant sur ce sujet, le seul constat auquel j'ai pu arriver c'est celui de la désinformation orchestrée par les différents gouvernements : par exemple le livre de Pierre Guérin, astrophysicien décédé en 2000 juste avant la publication de son livre-testament Ovnis, les mécanismes d'une désinformation, décortique les relations étranges entre le pouvoir et les médias sur le sujet ovnis.

    Cette désinformation, à coups de fausses preuves, de communiqués bidons, de black-out, de diversion me paraissait initialement trop criante pour être constituée. J'avais tendance à penser que la paranoïa obscurcissait l'esprit des astronomes et ufologues. Cependant le livre de Guérin, puis celui de Cooper, m'ont fait douter... Et ces doutes ont été sérieusement renforcés depuis les attentats du 11 septembre 2001 et le constat de la désinformation massive orchestrée par le gouvernement Bush et sa kyrielle de faucons (Perle, Cheney, Kissinger, Wolvowitz, Rumsfeld...). Dick Cheney a encore récemment (dans son duel tv avec Edwards) persisté à lier Saddam et Al Qaida, malgré la sortie d'un rapport qui dit exactement le contraire...

    Donc que penser de cette histoire d'ovnis ? La seule conclusion que je peux faire, c'est qu'il existe des phénomènes volants inexpliqués, et que tout le monde s'en fout, mettant ça sur le compte des hallucinations ou de la manipulation.. De même pour les crop circles, au passage, qui continue à se multiplier dans le sud de l'Angletterre, de plus en plus sophistiqués, apparaissant en une nuit, sans explication rationnelle a priori (cf. une de mes bafouilles précédentes : cliquez ici)

    Pour conclure, les paroles d'une chanson de Salvador, datant de 1965... histoire de garder la part de rêve intacte, Gordon Cooper ayant fait partie des quelques individus qui ont permis à l'homme de poser le pied sur la lune.... Et puis un jour, on saura peut-être enfin ce que cachent ces soucoupes volantes qui nous narguent depuis plus de 50 ans... et qui sait, on travaillera alors d'arrache-pied pour aller se balader dans l'espace, bien plus loin que le saut de puce de Space Ship One...Ca nous aérera un peu, nous éloignera probablement des dogmes religieux ou ethnocentristes et du coup on arrêtera peut-être de se taper tous sur la figure pour des âneries (pour être poli..)...

    Dis, monsieur Gordon Cooper

    Dis, monsieur Gordon Cooper
    Toi qui t'en vas de la terre
    Est-ce que dans tes voyages
    Tu vois le vieux Monsieur
    Qui descend des nuages
    Avec des jouets merveilleux
    Dis, monsieur Gordon Cooper
    Toi qui vas plus haut que l'air
    Dis-lui qu'une guitare
    Ferait tout mon bonheur
    Ou la télé en couleurs

    Dis-lui toi monsieur Cooper
    Je voudrais que sur la terre
    Tout l'mond' ait des images
    Comme dans mes rêves bleus
    Qu'il n'y ait plus d'orages
    Que Papa soit jamais vieux
    Lorsque tu seras là-haut
    Demand'-lui si c'est pas trop
    Quand se cach'ra la lune
    Qu'il cueille au firmament
    Une étoile pour ma Maman


  • Commentaires

    1
    Machin
    Jeudi 14 Octobre 2004 à 12:33
    la tête dans les étoiles
    Une autre hypothése ? n'y aurait-il pas une volonté délibéré de nos gouvernements de faire croire à des ovni afin de dégager des fonds à la fois au niveau militaire et au niveau de la recherche spatial ? histoire de faire rêver l'opinion public et de lui prendre ses sous lorsqu'il a la tête dans les étoiles.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Curiosis
    Vendredi 15 Octobre 2004 à 20:02
    Origine gouvernementale?
    Ce qui est sûr, c’est que les gouvernements pratiquent la désinformation (debunking) sur ce sujet, peut-être pour entretenir le mythe et en effet dégager des budgets... Cependant, plutôt que les ovnis, je pense que la découverte d’une planète extra-solaire ressemblant à la Terre, ce qui devrait bientôt arriver, déclenchera une relance des efforts de conquête spatiale (de même que les initiatives privées type Space Ship One) et donc des budgets.. Quant à l’hypothèse purement gouvernementale (donc militaire a priori, ou CIA, NSA..), je ne sais pas si elle peut tout expliquer : autant pour les crop circles, elle me semble tout à fait possible (émission de faisceaux de micro-ondes à partir d’hélicoptères guidés par ordinateur ?), autant pour certaines vagues d’observations elle me semble difficile à étayer. Par exemple, la vague belge de 1989 : survol de la Belgique par d’immenses triangles noirs, pris en chasse par des F16 de l’Otan sans succès… explication officielle : c’était le F117A en test… pourtant cet avion, dévoilé justement à cette époque, ne ressemble pas du tout à l’engin observé en Belgique.. il s’agissait peut-être d’un engin militaire encore inconnu, mais pourquoi le tester au-dessus de la Belgique et pas à Groom Lake ?? On le saura peut-être un jour… Emmanuel Dehlinger a écrit un livre, consultable en ligne uniquement, intitulé « Ovnis : l’armée démasquée » : http://www.ovnis.atfreeweb.com Il a analysé une kyrielle d’observations, y compris les plus anciennes (cf. son analyse de l’apparition de Fatima en 1917), et en arrive à la conclusion que l’armée est derrière toutes les observations, traces au sol, mutilations de bétail, enlèvements, implants, etc. En gros il pense que les observations sont liées à des systèmes de projection masqués par l’éclairage du soleil ou de la lune.. Je ne sais pas quoi en penser, de toute façon à mon avis il n’y a pas d’explication unique, c’est un phénomène complexe qui suit (ou semble devancer) nos progrès technologiques.. Ainsi un ovni tel que ceux décrits dans les années 50 (cigares volants, assiettes, soucoupe style « les Envahisseurs »), s’il était observé aujourd’hui aurait l’air d’un jouet grossier, les ovnis de maintenant étant beaucoup plus profilés, technologiques… Cela signe la manipulation (les ovnis évoluent avec nos connaissances et nos fantasmes de SF), mais d’où est originaire cette manipulation ? Uniquement des gouvernements ou services secrets, en particulier US ? Je n’en sais rien…donc trancher uniquement en faveur de cette hypothèse me semble être une extrapolation, pour le moment en tout cas...
    3
    Trux
    Vendredi 15 Octobre 2004 à 20:14
    !
    mhhh très intéressant tout ça !
    4
    Tschok
    Jeudi 21 Octobre 2004 à 12:41
    Flash Gordon
    Le gouvernement est derrière tout ça? J'en étais sûr!
    5
    Samedi 17 Août 2013 à 19:26
    Les OVNIS
    Un très bon article pleins d'infos!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :