• Garbarek et Zidane?

    Garbarek a sorti ce mois-ci un nouveau disque, " In praise of dreams " après 6 longues années de silence discographique : je me demandais comment il allait intégrer la déferlante électro constatée actuellement en jazz, m'attendant plus ou moins à ce qu'il rejoigne ses compatriotes Bugge Wesseltoft et Nils Petter Molvaer.
    Bugge Wesseltoft est un pianiste-claviers-PC qui a joué avec Garbarek dans les années 90 et joue un électro-jazz groovy, tout en restant nordique. Il a joué en 2003 en concert avec Laurent Garnier au prestigieux festival de Montreux, ci-dessous (la vidéo fait 1 heure 50, longue à charger donc, mais collante...)

    Nils Petter Molvaer  est trompettiste, voisin de pallier de Bugge, il joue une fusion électro-jazz avec des tonalités parfois rock, parfois "garbarekiennes"....Voici un excellent morceau (malheureusement coupé en 4 mais bon, c'est un très bel exemple de dialogues multiples entre musiciens d'horizons initialement très différents...) où il joue avec entre autres Bill Laswell, Zakir Hussain et Ustad Sultan Kahn au sarangi





    Pour en revenir à l'album "In praise of dreams", c'est toujours du Garbarek, avec des boucles programmées mais très discrètes, intégrées dans la construction musicale comme n'importe quel instrument, sans être envahissantes...et un sax toujours aussi aérien, épuré, planant sur ces soupçons d'électro mêlés de synthés et percus, sensible, émouvant, bien soutenu par un violon léger mais enrichissant.. un vrai plaisir donc, je l'écoute en ce moment même...

    Mais qui est Jan Garbarek ?
    Garbarek est un des rares musiciens que les amateurs peuvent reconnaître à la première note émise (tout comme Miles Davis, John Coltrane, Chet Baker, Hendrix, ou encore Paco De Lucia, etc.). Pourquoi ce privilège ? Parce qu'il a un son qui lui est propre, offrant une espèce de " musique - paysage " qui transporte instantanément, paisible, pure, contemplative, suggestive, maîtrisée, etc.
    Un article du Monde résume bien le personnage, élevé au son du saxophone incandescent de Coltrane, puis qui a tracé son propre sillon : cliquez ici
    De mon côté, voici l'"image-sensations" que j'en ai : je l'écoute depuis plus de 15 ans, sur CD et en concert quand il passe à proximité. J'adore son son et sa sensibilité, en particulier au saxophone soprano recourbé (comme sur la photo)... De plus, comme beaucoup d'artistes de jazz, ce saxophoniste a multiplié les rencontres, mais sans jamais se perdre.. : je l'ai découvert sur un disque de Keith Jarrett,Personal Mountains " . Je me souviens encore de la sensation : à l'époque, j'écoutais tous les disques de Jarrett, pianiste à part qui m'avait " accroché " sur des disques de Miles... Ce disque me chiffonnait, sans savoir pourquoi... Après de plusieurs écoutes, j'ai réalisé que j'étais littéralement captivé par ce saxophoniste qui arrivait à s'envoler au milieu des sortilèges du pianiste, me filant la chair de poule.. Après l'avoir identifié sur la pochette, j'ai cherché tous ses disques dans les médiathèques parisiennes, les copiant sur cassettes pour pouvoir les absorber au walkman (internet n'existait pas encore...). Je me souviens particulièrement d' " Eventyr ", rencontre improbable avec Nana Vasconselos et John Abercrombie.. Ou encore de " Legend of the seven dreams ", plus " norvégien " on dira, superbe...
    Puis vint un concert magnifique au New Morning, avec Miroslav Vitous et Airto Moreira, malheureusement non suivi d'un enregistrement ... Ou encore sa rencontre avec Mari Boine, chanteuse lapone moins extravagante que Bjork mais tout aussi intéressante..(1 morceau enregistré particulièrement représentatif de leur collaboration, le dernier de " Visible world "  ). Dans les années 90, Garbarek a notamment joué avec Manu Katché (" Twelve moons "), rencontré lors d'un concert (son propre batteur était malade, Manu Katché l'a remplacé au pied levé, depuis ils collaborent régulièrement ensemble). Puis il a enregistré un disque sublime avec Ustad Fateh Ali Khan, " Ragas and Sagas "  Entre-temps j'avais découvert la musique classique indo-pakistanaise et ses incursions jazzistiques, j'étais donc aux anges en écoutant ce disque, alliance des voix et instruments pakistanais au sax stratosphérique de Garbarek... Le morceau "Sagas" mis en images ci-dessous

    Puis un autre disque orientalisé, " Madar ", avec Anouar Brahem à l'oud, magnifique également.. Ensuite Garbarek s'est aventuré dans le classique, gravant un disque étonnant, " Officium ", avec des chanteurs grégoriens... superbe..

    La fin des années 90 fut marquée par un retour aux sources, des enregistrements avec ses comparses norvégiens, toujours aussi beaux mais moins surprenants... En concert, cela restait néanmoins captivant... Son dernier disque, enfin, me semble plus abouti que les précédents, dans la lignée de " Legend of seven dreams " on dira .. Voilà pour un simili-portrait à travers ses disques, ils sont tous disponibles si ça vous tente de voyager un peu avec lui... Vous pouvez aussi regarder ces vidéos, concert avec son groupe habituel puis en trio avec Vitous et Peter Erskine :

    Et pourquoi Zizou en vignette ?

    Tout simplement parce l'article du Monde évoqué plus haut était suivi d'un autre petit article ( cliquez ici ) où Garbarek parlait de son admiration pour le jeu de Zidane : "Voir quelqu'un qui contrôle le ballon comme Zidane, qui tente des choses aussi inspirantes dans les situations les plus inattendues, qui est toujours capable de recevoir et de donner la balle dans de bonnes conditions, c'est comme un musicien qui, pour improviser, doit être capable d'écouter ce qui se passe, formuler une idée et la transmettre de manière à inspirer les autres pour que la musique puisse aller de l'avant."
    Zidane a toujours été considéré comme un artiste du ballon, personnellement je suis toujours sidéré lorsque je le vois inventer des mouvements (comme dans la vidéo ci-dessous, bluffante..), seuls Maradona ou Platini auparavant (et sûrement d'autres, mais bon...) me surprenaient pareillement.. Mais je n'avais jamais fait le parallèle avec la continuelle inventivité du jazz... Aussi ce fut un vrai plaisir de lire cet article, surtout venant d'un des musiciens que je respecte le plus..
    Vidéo de gris gris zidaniens dans un gymnase avec des potes et un ballon qui m'a l'air en mousse...


    Pour conclure...

    En ces temps troublés, où les crispations précèdent la haine, où la tentation du repli est forte dans de nombreuses communautés, où on en chie tous les jours tout simplement, et d'autres beaucoup plus que nous bien sûr, la musique et le foot me semblent être 2 des dernières choses que le monde entier peut comprendre, apprécier et partager.. (bon, bien sûr, il y a aussi l'amour...) Que vous soyez blanc, rose, beige, noir, rouge ou vert, de religion X ou Y, de milieu modeste ou favorisé, si votre équipe favorite marque un but, vous explosez de joie, comme votre voisin au stade, quel qu'il soit... A un concert, lorsqu'un musicien s'envole et vous envoie des sensations profondes et propres à son univers, si vous les absorbez vous êtes aux anges... Je me souviens à l'instant d'un concert de Nitin Sawhney le lendemain du déclenchement de la guerre en Afghanistan en 2001 : il y avait une atmosphère pesante, comme si c'était incongru de se retrouver là, à assister à un concert... Puis vint la musique... Des anglais, des indiens, des pakistanais qui jouaient tous ensemble alors que les soldats anglais partaient bombarder un pays martyr depuis si longtemps... L'osmose s'est faite, ce fut le meilleur concert de Nitin auquel j'ai assisté, les musiciens se noyaient dans la musique pour mieux s'élever au-dessus, mêlant leur incompréhension face à la violence à leur art, fait d'échanges, de synergies et d'harmonie... Un pur bonheur...
    " La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. " Platon
    Sources image :


  • Commentaires

    1
    fab
    Jeudi 4 Novembre 2004 à 09:52
    Barca
    Alors Ronnie est également un très bon jazziste !!
    2
    Curiosis
    Mardi 9 Novembre 2004 à 16:39
    :-)
    Il avait du mal avec les entrechats parisiens, mais depuis qu'il a mis un peu de flamenco dans son jeu, effectivement, il brille de mille feux...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :