• John Mc Laughlin et Shakti

    Shakti est un groupe incandescent né de la rencontre dans les années 70 de John Mc Laughlin et de musiciens indiens exceptionnels : Zakir Hussain, virtuose des tablas (et accessoirement fils d'Alla Rakha, accompagnateur de Ravi Shankar dans ses tournées mondiales des années 60), Vikku Vinayakaram, étonnant joueur de ghatam, et L. Shankar, violoniste également surprenant. Ces musiciens ont mélangé la musique traditionnelle d'Inde du Nord à celle du Sud, Mc Laughlin promenant entre ces sonorités et rythmes toute sa créativité, maîtrise de l'instrument et passion, comme vous pouvez en avoir un aperçu dans la vidéo ci-dessous, "La danse du bonheur"..

     

    Ci-dessous également la magie de Shakti filmée quelques minutes en 1984 sur un plateau télé (est-ce la voix de Jacques Chancel au début de la vidéo?). John Mc Laughlin utilise ici (comme ci-dessus) sa "Shakti guitare", qu'un luthier lui a confectionné pour allier le jeu de la guitare à l'utilisation de cordes sympathiques, comme sur un sitar (sa shakti guitare a malheureusement été cassée dans les années 80, désormais Mc Laughlin utilise un Mac pour jouer le rôle des cordes sympathiques, les temps changent...).  John McLaughlin - guitare / Hari Prasad Chaurasia - flute / Zakir Hussein - tabla / Katia Labeque - piano / Marielle Labeque - tambura


     


    Depuis 8 ans, Shakti s'est reformé sous le nom de Remember Shakti, avec tout d'abord Chaurasia à la flûte puis 2 jeunes musiciens époustouflants, Shrinivas à la mandoline et Selvaganesh, le percussionniste (tambourin et mrigandham), qui est le fils de Vinayakaram.
     
    Remember shakti passe régulièrement en concert en France, c'est à chaque fois un pur bonheur de les voir sur scène, ils communiquent en permanence leur joie de jouer ensemble, d'explorer de nouvelles pistes, de créer une musique qui a gardé comme origine l'esprit de Shakti, mélange oscillant de musique orientale et parfois occidentale (comme au début de ce morceau qui reprend les premières mesures de « Visions of esmerald beyond », mon album préféré du groupe de Mc Laughlin des années 70, le Mahavishnu Orchestra)


     


    Ci-dessous un aperçu de la folie Mahavishnu Orchestra, datant de 1973 ou 1974, avec Mc Laughlin à la guitare double-manche et Billy Cobham qui se déchaîne sur son set de percussions..



    Et enfin, une vidéo de 1990 de Mc Laughlin avec Trilok Gurtu, génial percussionniste indien, et Kai Eckhardt, à la basse double manche..la magie du trio.. : 


     


    Pour plus de vidéos sur Mc Laughlin, Shakti ou le Mahavishnu, cf. cette page de l'utilisateur de YouTube (bazonics, merci...) qui a mis en ligne les 3 des vidéos ci-dessus : cliquez ici 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :