• Bon, voilà, on est à J-1 d'une deuxième finale de Coupe du Monde, incroyable...Après un 1er tour crispé et crispant, l'équipe s'est soudée, est devenue un bloc compact avec en particulier le trident Ribéry - Vieira - Zidane  qui nous a permis de nous débarrasser d'une Espagne trop sûre d'elle... Ensuite Zizou le magicien a fait un match d'anthologie pour sublimer son équipe et éliminer le grand Brésil...Puis vint le Portugal, un match à l'italienne, défensif et éclairé par le grand Thuram, qui décidemment est l'homme des demi-finales...


    Et nous voilà donc demain contre l'Italie ! Evidemment les souvenirs historiques remontent à la surface  (ça fait tout simplement partie de l'Histoire, le foot, désormais...) en attendant ce match.. 1982, Schumacher qui contribue à nous priver de finale contre l'Italie en défonçant la tête de Battiston (sans pénalty sifflé, j'en bous encore...demain effacera peut-être le souvenir de cette finale manquée?)... 1986, où les Bleus avaient participé au plus beau match du Mondial en éliminant le Brésil en quarts, avant finalement de chuter face à l'Allemagne à nouveau en demi... La disette qui a suivi pendant 2 coupes, 1990 et 1994 (argh le but de Kostadinov sous la barre pendant les arrêts de jeu en 1993).. 


    Puis vint 1998, à domicile, et, bien sûr, le match contre l'Italie en quarts..(la France jouait en blanc..). Dans « Les yeux dans les Bleus », superbe documentaire de Stéphane Meunier, on a pu constater la soudure du groupe emmené par l'inénarrable Aimé Jacquet, passé en quelques jours du statut de paria à celui de héros intouchable... Je me souviens en particulier dans ce documentaire d'un footing précédant le quart de finale contre l'Italie.. Jacquet encourageait les joueurs à continuer à courir, à aller au bout de ce footing en leur disant : « ça c'est pour la 89ème, quand on va niquer les Italiens ». La rage de gagner animait tout ce groupe, il a fallu aller au-delà de la 89ème, des prolongations interminables, une séance de tirs au but marquée par un arrêt de Barthez (cf. image), puis au final un tir sur la barre de Di Canio qui nous envoyait au paradis, Thuram pouvant alors se préparer à faire son récital contre la Croatie en demi puis Zidane devenir stratosphérique en finale contre le Brésil...


    Le groupe actuel semble aussi soudé qu'à la veille du quart en 1998... Entre-temps de plus, la finale de l'Euro 2000 avec l'exploit de Wiltord à 8 secondes du coup de sifflet final suivi par le but en or magistral de Trezeguet ont permis aux Bleus de prendre un ascendant psychologique sur les Italiens, et surtout de confirmer leur niveau de jeu exceptionnel.. Bon, certes, ils ont été transparents en 2002 en Corée et poussifs en 2004 à l'Euro, mais aujourd'hui, la France vibre à nouveau en Bleu...Et revoilà les Italiens demain, qui n'ont sûrement pas digéré ces 2 défaites sur le fil dans des compétitions majeures... En plus, c'est en finale... En plus c'est le dernier match de Zidane qui ne peut être qu'une apothéose... En plus Henry n'a pas encore été « homme du match » (va-t-il crucifier les Italiens à la 94ème? Ou alors Trezeguet pour un remake de 2000? Voire Zidane pour devenir encore plus légendaire, si c'est possible...?), Barthez est toujours là et prêt à montrer à Buffon que lui aussi est hors normes...En plus l'Italie est secouée depuis ces épopées par de nombreux scandales (salut fasciste de Di Canio, insultes racistes, corruption du Calcio...)..



    Alors, comment s'étonner que moi aussi, et probablement tout le monde, ne souhaite qu'une chose pour demain, à l'instar d'Aimé en 1998 : 


    On va les niquer ces Italiens !!!!!!!

     

     

    ....arghhh... bon, finalement, c'est nous qui sommes niqués...et pour 4 ans en plus.... Ces semaines ont tout de même écrit un chapître inoubliable de l'Histoire du foot, voire de France... Vivement l'Euro !


    votre commentaire
  • Alors qu'on pouvait penser (espérer ?) que Chirac adopterait la ligne de conduite de Bertrand Delanoë et de l'ensemble du comité Paris 2012 pour l'attribution des JO à Singapour demain  (défendre une candidature dans le respect des adversaires, sans notre arrogance légendaire), notre Président élu à 82% s'est permis de dire à Schröder et Poutine devant plusieurs journalistes à propos des britanniques :

    • "La seule chose qu'ils ont faite pour l'agriculture européenne, c'est la vache folle";
    • «On ne peut pas faire confiance à des gens qui ont une cuisine aussi mauvaise»
    • «Après la Finlande, c'est le pays où on mange le plus mal.»
    • A propos de l'Ecossais lord Robertson, ancien secrétaire général de l'Otan, qui lui avait fait goûter une spécialité peu ragoûtante de son pays : «De là, nos difficultés avec l'Otan...».

     

    Ces propos, rapportés hier par Libération (cliquez ici), ont fait le tour de la planète... et ont notamment atterri chez les anglais, donnant lieu à un déchaînement des journaux britanniques, The Sun par exemple (cf. dessin et montage tout en finesse ci-dessus, et cliquez ici , et là). Ce tabloïd, ravi de l'aubaine (le Président français qui se met au niveau de la presse caniveau, quel plaisir...) s'est empressé de dire avec jubilation que :

    • ces remarques sont racistes ;
    • la cuisine britannique était certes sinistrée avant les années 80, mais s'est métamorphosée depuis : l'Angleterre compte 20 des 100 restaurants les plus côtés du monde... ;
    • les représentants finlandais du CIO (2 voix au vote) ont sûrement dû apprécier d'entendre leur nourriture qualifiée de pire du monde... ;
    • la France a été la dernière a lever les restrictions sur le bœuf anglais, en partie par protectionnisme sans objet. 

     

    Or depuis quelques semaines Chirac est traité de tous les noms en Europe suite à sa gestion calamiteuse de la campagne référendaire ayant mené à l'échec de la Constitution et suite au replâtrage ministériel indigent qui a suivi la baffe pourtant monumentale reçue dans les urnes.

     

    De plus son « pas touche à ma PAC » lors des discussions budgétaires de l'UE a également été mal perçu, venant de la part d'un chef d'Etat qui tient de grand discours sur la pauvreté mondiale mais empêche les exportations agricoles venant des pays pauvres par ces subventions massives. Même si pour être honnête sa remise en cause du rabais britannique a été elle plutôt bien accueillie...

     

    C'est donc un président plutôt affaibli (21% d'opinions favorables dans les sondages, pire que Raffarin...c'est dire...) qui doit demain défendre la candidature de Paris aux JO.

     

    Pourtant, le dossier parisien est quasi-unanimement reconnu comme le meilleur. Certes Guy Drut, figure de cette candidature, est inculpé pour emploi fictif à la Mairie de Paris (sous...Chirac) et n'est pas du voyage à Singapour. Mais on pouvait penser que ça passerait sans problème, vu l'implication totale des autres acteurs sportifs et politiques français de cette candidature et la qualité intrinsèque du dossier, qualité affinée par 2 échecs précédents (JO 1992 et JO 2008)... Et voilà que Chirac met les pieds dans le plat comme un gros bourrin...

    M'enfin on verra bien les résultats demain, ça ne changera probablement pas grand chose au résultat final... D'autant que les anglais se sont également lâchés, critiquant le Stade de France et sa capacité à accueillir de l'athlétisme (alors que les Mondiaux y ont eu lieu en 2003 sans aucun problème)....

     

    Perso autant je me dis que pour Paris, si on a les JO, cela risque d'être synonyme de travaux à n'en plus finir, de majoration d'impôts, de grimpée des loyers, etc., autant je me dis que pour la France, ce serait quand même très positif : les JO sont avant tout le triomphe du dépassement du soi par le sport (enrobé de marketing rutilant mais bon..) pratiqué par des individus venant du monde entier. Donc s'ils nous permettent de faire une vraie fête mondiale et, au passage, de nous mettre vraiment au sport et de retrouver un élan, je signe tout de suite... : peut-être que les enfants feront alors plus d'une heure de sport par semaine à l'école ? Peut-être qu'on transformera l'essai de la coupe du Monde 98 et qu'on deviendra enfin une vraie nation sportive et dynamique ?

     

    Et puis ce serait tout simplement le moyen de sortir un peu la tête de l'eau : après avoir torpillé le référendum européen sans proposer d'alternative crédible (pour le moment en tout cas), notre moral est dans les chaussettes...et une aventure olympique pourrait nous recentrer sur le positif, le concret, les projets...Les français pourraient alors être perçus autrement que ronchons, vieillissants ou arrogants... Vivement demain !


    votre commentaire
  • La condamnation infamante
    Vahid Halilhodzic a été condamné hier soir par la Fédération Française de Football à 60 jours de suspension de banc de touche et de vestiaire des arbitres (cliquez ici). Cette sanction, effective à partir de lundi prochain, courra jusqu'au 6 février 2005. Comment celui qui est considéré comme un des meilleurs entraîneurs de France a pu en arriver là ? « Nous avons jugé le comportement de monsieur Halilhodzic, à la limite de l'agressivité, et son refus d'obtempérer lorsqu' Alain Sars lui a demandé de regagner sa zone technique puis les tribunes». On peut donc penser que Vahid, comme le confirment ses déclarations préalables sur ce sujet (« J'ai expliqué que j'étais sorti de ma zone technique pour replacer mes joueurs. Contre Chelsea, Mourinho l'a fait, on ne lui a rien dit. »), considèrera cette condamnation comme infamante, Rohr venant d'être absous par la FFF pour des faits similaires (expulsion du banc le 19 novembre), et d'autres entraîneurs n'étant jamais sanctionné pour ce genre de comportement (Mourinho par ex..).

    Les instances soutiennent Vahid
    Le club décide donc de faire appel. Projetons-nous un peu à la date de cet appel et imaginons le verdict en fonction de l'état actuel de la justice française... Imaginons donc que le président de la commission ait changé (comme lors d'un procès récent où un juge versaillais a remplacé un juge de Nanterre), que les plus grands entraîneurs français se soient indignés de cette sanction envers « le meilleur d'entre nous » , toujours « droit dans ses bottes » ..
    Vahid serait encensé et érigé en victime expiatoire d'un système, décrété comme « payant pour les autres » alors qu'il est exceptionnel et incompris, qu'il n'a tiré « aucun bénéfice personnel » de sa colère sur le terrain, etc. etc.

    Les soutiens se manifestent...
    Il y aurait alors un relais de cette indignation dans les médias pro-PSG, qui insisteraient sur le passé héroïque de Vahid en France (champion comme joueur en 1983, puis succès comme entraîneur à Lille, voire au PSG..) comme en Croatie (32 fois international). Son implication actuelle dans le football croate serait rappelée (il finance un club de 2ème division), sa sincérité parfois désarmante aussi (voir cette bafouille : cliquez ici)...

    L'émotion gagne du terrain....
    Les journaux pourraient également louer la rigueur retrouvée du PSG, l'esprit d'équipe jamais vu, voire l'âme de ce club écorchée par cette suspension inique... Ou encore souligner le fait que Vahid a été décoré le 14 juillet dernier de la Légion d'honneur par Chirac et rappeler son émotion bien compréhensible : « Cette distinction me va droit au cœur. Jamais de ma vie, je n'ai ressenti un tel sentiment. C'est à la fois un énorme frisson et une sensation nouvelle pour moi, bien distincte d'un trophée sportif. Mais, est-ce que je mérite vraiment tout cela ? Quoi qu'il en soit, je tiens à remercier la France et le Président de la République. C'est vraiment quelque chose de fantastique pour moi qui vient de Bosnie, après avoir été naturalisé français.Cette légion d'honneur récompense non seulement le joueur et l'entraîneur, mais également l'homme. Je partage donc cette décoration avec ma famille, car ma femme mérite tout autant que moi cette distinction. Jamais je ne pensais recevoir une telle décoration. J'ai été habitué à recevoir des trophées pour mes performances sur le terrain, mais celle-ci a vraiment une saveur particulière. Encore merci. »

    Le vitriol n'est jamais loin...
    Certes, Vahid serait raillé un peu par la presse anti-PSG (« La Marseillaise » par exemple), qui pourrait par exemple rappeler que : "Blessé à la fesse, Halilhodzic, au départ, a évoqué une blessure de guerre. En fait, comme il le reconnaît aujourd'hui, il s'est fait ça tout seul avec son pistolet. "... Mais ces attaques viles et basses ne feront que renforcer son statut de victime exemplaire...


    Le verdict tombe
    Au bout du compte, le jugement initial serait complètement décrédibilisé par un allègement massif des sanctions initialement prononcées : 6 jours de suspension au lieu de 60 ! Alors qu'un Luis Fernandez, au pedigree soit-disant moins excitant et sans boutonnière au revers du col, a usé les fonds de ses pantalons sur les gradins du PSG pendant 6 mois en mars 2002 pour avoir bousculé un arbitre...

    Résultat, une partie du microcosme footeux se réjouirait de la réduction de cette peine initialement disproportionnée... une autre partie hurlerait à la manipulation, à la lutte d'influence, aux pressions exercées sur les juges... pardon la FFF... Et enfin les spectateurs plus ou moins neutres se diront que la justice ( footbalistique bien sûr..) en France, ça devient vraiment n'importe quoi...

    Que fera Vahid pendant ces 6 jours ?
    Vahid émettra le vœu que "l'esprit de partage des responsabilités perdure" pendant sa suspension. Il confiera à ses adjoints la tâche de coacher l'équipe du banc si nécessaire. Enfin il concluera ses propos en exprimant avec des larmes aux yeux et des sanglots dans la voix son "attachement" et sa "fidélité" au PSG. "Ils m'ont donné au fil des ans de grandes joies, à moi et à ma famille aussi, qui se sentait heureuse ici. Nul ne sait ce que l'avenir nous réserve bien sûr, mais je dis aux Parisiens que je les aime", a-t-il dit, avant d'utiliser un mot landais pour résumer sa pensée: "Adishatz". Selon le glossaire gascon, ce mot de patois signifie : « OM, on t'enc. » (honteuse parodie de cette dépêche : cliquez ici)

    Conclusion
    Je viens de délirer (à jeun...) autour de Vahid parce que tout d'abord les sketchs du PSG sont toujours remarquables de constance et de rebondissements, mais aussi car je ne me sentais pas d'aborder en détails le cas Juppé, qui me consterne, non pas uniquement pour son cas personnel mais pour la crédibilité de la justice de notre pays, qui en arrive à se renier d'une telle façon en un an suite à diverses pressions... Avec les affaires d'Outreau, Allègre et autres, ça commence à faire un peu beaucoup tout ça pour l'image du droit en France...

    M'enfin, vive le foot !!!

    Sources image : cliquez ici et là

    votre commentaire
  • Depuis 3 semaines, les joutes européennes ont repris... sans l'OM... Certes, ni Lyon ni Monaco n'ont particulièrement été brillants pour ces matchs de poule ...sans parler bien sûr du PSG, étrillé à domicile par Chelsea puis à Moscou... Mais au moins ils ont participé et sont toujours en course pour une qualification, au moins en UEFA pour le PSG ...

    Du côté de l'OM, pas de stress européen... Un recrutement largement commenté ( Fiorèse, tant décrié, à Paris comme à Marseille d'ailleurs, mais aussi et surtout Déhu, Luyindula, ou encore Lizarazu, voire Costa) avec un calendrier délesté du poids de la compétition européenne auraient dû assurer à l'OM une place tout au sommet de la hiérarchie de la L1... Pourtant, ils sont laborieusement 6ème, après une victoire pénible contre Toulouse à domicile (achevée sous les sifflets du public marseillais..), une défaite piteuse (un penalty vendangé...) à Rennes et enfin une courte victoire contre Bastia en fin de match. Alors, qu'est-ce qui cloche? Anigo, le minot marseillais, serait-il déconnecté de la réalité, pris dans le tourbillon des supporters et du Vélodrome? Trop de pression? Trop de confiance en soi? Problème d'intégration des nouveaux joueurs? Blessure de Déhu, l'empêchant de prendre le leadership? Drogba-dépendance impossible à compenser (il a pourtant crié ses encouragements à l'OM après son premier but au Parc de princes en C1...)? Un championnat avec un OM trop sûr de lui mais pataugeant et un PSG complètement à côté de ses pompes, ce n'est plus très excitant, non...? Vivement que ces 2 équipes se ressaisissent (bon, au moins l'OM.... ;-)), sinon le marasme post-Coupe du Monde et post-Euro risque de durer encore au moins un an...

    3 commentaires
  • L'Equipe de ce matin : Coach Vahid déclare que Fiorèse "a pris le club en otage. c'est une situation que je ne pouvais pas imaginer. Mardi soir, j'ai vomi (!!!) quand je suis rentré chez moi. Je sais tout mais je ne dirai rien". Un peu plus loin on apprend dans l'article que Graille avait débauché ce même Fiorèse de Guingamp quand il était président de Lille.. (Le Parisien revient également sur cet épisode, parlant de "manipulation" dans cet article..).

    La grosse surprise était donc un retour à l'envoyeur et a abouti au dégueulis de son entraîneur, qui a probablement trouvé la graille de mardi soir un peu trop indigeste...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique