• Talvin Singh : nouveau CD

    Un petit mot sur ce disque de Talvin Singh qui est sorti récemment

    C'est l'enregistrement (malheureusement incomplet...) d'un concert magnifique qui a eu lieu à la basilique Saint-Denis (le tombeau de tous les rois de France...) en 2003, signant le retour de Talvin à une musique plus dépouillée et sereine.


    Ce musicien anglo-indien est né à Londres et mixe les 2 cultures à travers sa musique : joueur brillant de tablas, il manie également d'autres percussions, programme et mixe ses compositions..
    Ce concert de Saint-Denis, moins électronique que d'autres, mélange les instruments indiens classiques (flûte - bansuri, tablas, kanjira, kora..), la superbe voix de Ravi Prasad, de l'oud, des samples électro (dont des chants grégoriens..), du violoncelle...  La musique s'écoule paisiblement, tranquillement..  49 minutes de pur bonheur paisible, conclues par un tonnerre d'applaudissements...
    Le lieu était propice à l'interiorisation ("Song for the inner world", chanson pour le monde intérieur), j'avais peur que le disque sonne un peu creux, heureusement ce n'est pas du tout le cas... Donc si vous appréciez ce genre de mélanges (ou mélange des genres..), n'hésitez pas !

    Pour un aperçu de la musique de Talvin Singh, jetez un oeil à ce concert filmé à Montreux en 2006 où il joue des tablas en trio avec l'éclectique trompettiste français Erik Truffaz et Murcoff, musicien électronique mexicain :

    Ou encore ce morceau Jaan, issu de l'album Anokha, 1997

    En 1994 avec Bjork (cristalline..), "Come to me",  à leurs tous débuts filmés sur MTV unplugged


    "One day", du même concert :

    Et "Big time sensuality", pour finir (?)

    Une interview récente de Talvin : cliquez ici

  • Commentaires

    1
    talvin
    Jeudi 2 Septembre 2004 à 10:53
    pas mal
    je l'ai trouvé un peu trop mystique, mais assez bon tout de même
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :