• i-TV sur la TNT, une chance ?

     

    En ces temps troublés de campagne référendaire, une bonne nouvelle est tombée récemment : l'attribution d'une fréquence gratuite à i-TV sur le numérique terrestre, avec 7 autres chaînes (communiqué du CSA du 9 mai : cliquez ici).

     

    i-TV, c'est quoi ?

    Une chaîne « tout info » du groupe Canal+ ( site : cliquez ici) que je reçois sur le câble, faisant partie des quelques centaines de milliers de privilégiés ayant accès à plus de 6 chaînes. Sur cette chaîne on trouve des journaux de 15 à 30 minutes selon les horaires, de nombreux débats politiques nationaux et internationaux, des présentateurs « humains », dynamiques et incisifs (par exemple Samuel Etienne, en bas à gauche de l'image), des intervenants réguliers de qualité qui réagissent à l'actualité, des reportages pédagogiques ou polémiques, etc.

     

     i-TV est en concurrence directe sur le câble avec LCI, du groupe TF1, qui n'a pas sollicité de fréquence gratuite sur la TNT, et, à un moindre degré, avec Euronews.


     

    Une chance, pourquoi ?

    Les Français regardent la télévision en moyenne 3h24 par jour, selon les derniers chiffres Médiamétrie (cliquez ici). Etant donné les parts d'audience de TF1, cela fait environ 1h30 à 2h par jour de consommation des programmes de cette chaîne, dont les infos. En effet la grande majorité des français n'ont que 6 chaînes pour le moment, et donc TF1 et le service public comme seules sources d'info télévisée. Or les journaux de TF1 et de France 2 - France 3 se ressemblent beaucoup, sont relativement consensuels et relativement complaisants avec le pouvoir en place, quel qu'il soit.

    Alors certes il existe les journaux et internet pour s'informer par ailleurs, mais l'impact des images me semble toujours supérieur, ou en tout cas plus capable de marquer durablement les esprits.

    Or i-TV fait entendre un autre son de cloches : autant on retrouve la patte TF1 / UMP dans les journaux de LCI, autant on retrouve la patte Canal + / gauche critique  sur i-TV, en gros une certaine impertinence peu complaisante avec le pouvoir actuel. Et ça fait du bien !

    Je me suis « amusé » à lire un certain nombre de dépêches d'actualités dans la journée et ensuite à comparer le traitement de l'information sur différents journaux TV, en particulier ceux de LCI et de i-TV qui ont le même format : le résultat est édifiant ! Hiérarchisation des sujets différentes, durée des sujets différentes, montages différents des reportages communs aux 2 chaînes, sujets traités sur l'une et l'autre non, etc.

    Donc en gros c'est comme si Libération sortait enfin dans les kiosques après 40 ans de monopole de l'info par le Figaro ! Peu importe qu'on soit de gauche ou de droite, c'est, il me semble, une bonne nouvelle !  


    Que peut-on attendre concrètement de cette nouveauté ?

    Pour le moment pas grand chose, seul un tiers du territoire français est couvert par la TNT, moins d'un million de citoyens ont acheté le décodeur... Mais c'est un début... Et j'espère que l'accès à i-TV en octobre 2005 permettra de dynamiser la TNT et son expansion... Notre TV « de base » est archaïque (même en Russie ils ont des dizaines de chaînes), je trouve malsaine la prépondérance de la philosophie TF1 sur le réseau hertzien, donc cette amorce de pluralité (qui existe dans tous les autres pays...) ne peut que m'enchanter a priori... Bon, je déchanterais peut-être si i-TV se commercialise à outrance, mais la base actuelle me semble solide et intéressante...

    Cela me fait donc espérer un accès plus objectif à l'information pour tous les Français qui le souhaitent, sans surcoût mensuel majeur comme c'est le cas actuellement avec le câble ou le satellite. Et qui dit meilleure objectivité dit meilleure prise sur la société, d'où mon espoir d'une plus grande participation populaire à l'établissement des grandes lignes directrices de la politique menée dans notre vieux pays...


     

    Et Brel, qu'est-ce qu'il vient faire là ?

    Je suis tombé sur le zapping hier, qui montrait une interview du grand Jacques qui m'a fait penser à l'impact possible de la télé sur les gens :

    « J'aime pas les gens bêtes , parce que la bêtise, c'est de la paresse. La bêtise, c'est un type qui vit et qui dit : "Ca me suffit. Je vis, je vais bien, ça me suffit" Il ne se botte pas le cul tous les matins en disant : "C'est pas assez, tu ne sais pas assez de choses, tu ne vois pas assez de choses, tu ne fais pas assez de choses !" Une espèce de graisse autour du cœur, autour du cerveau. ».

    Or TF1 et M6 (voire le service public, obligé de s'aligner sur certaines complaisances voyeuristes ou caricaturales pour raisons commerciales) me semblent être des acteurs importants de cette notion de graisse vecteur de « bêtise » et n'incitent pas franchement à se « botter le cul tous les matins »... (souvenez-vous du «Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité » de Patrick Le Lay, l'été 2004)...

    Actuellement tous les médias et politiques culpabilisent d'avoir laisser une graisse bien épaisse s'installer sur le sujet de l'Europe depuis 40 ans... Du coup tout le monde est sur le pont et nous nous réveillons suite à cette mobilisation politico-médiatique sans précédent, mais il est probablement trop tard face à l'énormité des enjeux du vote du 29 mai, d'où les fluctuations volatiles de l'opinion actuelles dans un sens ou dans l'autre..

    Au passage, mes 2 chansons préférées du grand Jacques qui, comme disait Coluche, était le plus grand chanteur français.... alors qu'il était belge...


    Amsterdam (concert)

     

     

    La chanson des vieux amants (version studio, sur un diaporama)

     

     

     

    En conclusion...

    J'espère que l'intérêt pour la politique nationale et internationale se réveillera enfin durablement dans notre pays après l' élection du 29 (bon, j'ai un doute quand même, le 21 avril 2002 n'ayant pas produit les résultats escomptés), et donc pour moi, cette arrivée d'i-TV gratuite sur le numérique terrestre est une excellente nouvelle pour prolonger et nourrir cette réflexion... Quitte à regarder plus de 3h la télé par jour, autant que ce soit avec une mise en perspective politique à peu près équilibrée (TF1 et éventuellement LCI versus i-TV), et non avec un PAF unidirectionnel fournissant une information prétexte au développement de programmes plus abrutissants les uns que les autres...

    Source de l'image de Brel : cliquez ici. C'est le site personnel d'un artiste peintre, Claude Chaboud, qui réalise des portraits à l'huile d'après photos, à découvrir !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :